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« Intérêt pour l'histoire de la pensée et intérêt - Prendre la douleur au sérieux : critique du déni »

Gazelle Adidas OG W Adidas Fleur Gris Blanc Femme Bleu Gazelle Être sceptique aujourd'hui ? Réflexions sur le livre de Stéphane Marchand : Le scepticisme. Vivre sans opinions (Vrin, 2018)

Par Philalèthe le vendredi 29 juin 2018, 11:07 - Scepticisme - Lien permanent

J'ai mentionné dans le précédent billet le livre que Stéphane Marchand a publié chez Vrin sur le scepticisme. C'est un ouvrage d'histoire de la philosophie ferme et clair, qui permet de distinguer Pyrrhon et le premier pyrrhonisme (chapitre premier), le scepticisme de l'Académie platonicienne (les apports d' Arcésilas de Pitane, Carnéade, Clitomaque, Philon de Larissa et Antiochus d' Ascalon sont étudiés dans le chapitre II, bien utile aussi pour préciser l'identité philosophique de Cicéron), puis le renouveau du pyrrhonisme avec Énésidème qui revient à Pyrrhon tout en l'interprétant à sa manière (chapitre III), enfin la pensée de Sextus Empiricus, le mieux connu de tous grâce entre autres aux Esquisses pyrrhoniennes (Le Seuil, 1997) et à son traité Contre les professeurs (Le Seuil, 2002). C'est, à mes yeux, ce quatrième chapitre, qui est le centre de gravité du livre car il clarifie le problème suivant : comment peut-on être cohérent en étant un philosophe sceptique, vu que l'opinion sceptique est que toute philosophie est mise en échec par toutes les autres ? Cet ouvrage éclaire donc principalement le scepticisme antique ; reste que dans les dernières pages du livre, Stéphane Marchand s'interroge sur le scepticisme ancien aujourd'hui. Il se demande si cette philosophie est définitivement démodée. "N'ont-ils rien, en définitive, à nous apprendre ?".
Bien sûr ce sont les sciences qui, à première vue, fournissent de quoi contester le scepticisme :

Fleur Bleu Gazelle Gazelle Adidas Gris Blanc W OG Femme Adidas " Le succès de la science moderne constitue très certainement une véritable objection au projet d'une philosophie suspensive qui remettrait en cause toutes nos connaissances, et une raison sérieuse pour chercher à dépasser l'idéal de vie sans opinion et la méthode de la suspension du jugement." (p.214)

Stéphane Marchand répond à cette objection par deux arguments ; le premier revient à mettre en évidence qu'une perspective sceptique a rendu possible cette même science, qui paradoxalement servirait à renvoyer le scepticisme au magasin des antiquités philosophiques :

" Le succès de la science moderne provient aussi, dans une certaine mesure, du renoncement à comprendre les choses mêmes et à accéder à une vérité définitive ; aussi paradoxal que cela puisse paraître, la dimension phénoméniste d'un certain nombre de positions sceptiques a aussi rendu possible le développement de la science moderne."

Le deuxième argument peut être lu ainsi : le scepticisme est un remède au scentisme et aux conséquences pratiques d'une confiance excessive dans les techno-sciences :

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" (...) Le doute perpétuel n'est pas seulement une méthode provisoire, mais (...) peut devenir une façon de penser et de vivre une fois que l'on a pris conscience du danger que nous fait courir un enthousiasme démesuré devant nos capacités à comprendre et à organiser le monde."

On pourrait proposer aussi l'argument suivant : la question de savoir ce qu'est la science (épistémologie générale) et ce qu'est telle science (épistémologie régionale) se formule à travers une multiplicité de problèmes qui, aux yeux des sceptiques, paraissent indécidables, puisque aucune philosophie des sciences n'a mis fin aux désaccords qui justifient ses efforts de les dépasser. Prenons par exemple l'opposition entre les conceptions réaliste et idéaliste de la science. Si on préfère se centrer sur une science particulière, réfléchissons à la physique quantique, de première importance vu qu'elle a comme objet les constituants élémentaires de la réalité physique. Si les prédictions probabilistes de la physique quantique sont objectives et donc fiables, en revanche les débats en philosophie de la physique quantique portent sur la question de l'interprétation de cette dimension probabiliste de la physique quantique (la réalité est-elle essentiellement indéterminée ou cette indétermination est-elle relative à l'observation humaine ?). Bien sûr, en toute rigueur, l'opposition en philosophie des sciences n'est pas entre deux positions mais entre des variantes multiples de ces mêmes positions : il y a des réalismes comme des idéalismes, chacun d'entre eux luttant avec les armes de la raison, contre les autres variantes et l'ennemi commun, pour le monopole de la vérité. Dit autrement, même si les vérités scientifiques ne sont pas à mettre sur le même plan que des opinions, les jugements philosophiques qui prennent ces vérités comme objets sont dans un cadre sceptique des opinions (et bien sûr un tel jugement sceptique s'identifie comme étant une opinion, ce qui l'immunise contre la réfutation et en même temps, c'est le prix à payer pour éviter la contradiction, le met au même plan que ce qu'il combat).
Stéphane Marchand prend ensuite en considération les conséquences morales du scepticisme : " le scepticisme ne propose aucune transcendance, aucune révélation, aucun idéal auquel on pourrait croire et qui pourrait bouleverser notre vie." Il ne cherche pas à cacher le côté essentiellement critique du scepticisme qui opine que ce que ce qui se présente comme rationnel ne l'est pas ou du moins pas autant qu'il prétend être. Aux yeux du scepticisme, construire une énième philosophie est vain car elle sera aussi fragile que toutes les autres :

" Prendre au sérieux cette déconstruction amène à se demander dans quelle mesure il est pertinent de vouloir tout reconstruire comme avant, au risque de se tromper à nouveau."

À quoi sert alors la raison ? Stéphane Marchand la réserve à la compréhension des désaccords : " il y a une intelligence dans la description précise des désaccords ". Il me semble qu'ici l'auteur décrit ce que peut être le scepticisme pour des philosophes professionnels déçus de ne pas avoir réussi à trouver "la bonne philosophie". Comme ils se contrediraient à croire triompher enfin du point de vue de la connaissance grâce à leur conversion au scepticisme et comme le retour à la vie ordinaire sans philosophie leur est impossible psychologiquement (en termes bourdieusiens, on ne se défait pas par une décision des habitus), ils gardent la connaissance des batailles vaines et celle des victoires illusoires.
On pourrait aussi penser que le philosophe, converti au scepticisme, garde ses opinions philosophiques (il peut donc être réaliste, idéaliste, matérialiste etc.) en prenant conscience que désormais son opinion est que, sa vie durant, il ne pourra dépasser l'opinion dans le domaine de la philosophie. Est-ce la philosophie spontanée des philosophes ? J'en doute, la croyance que ce qu'ils pensent vaut mieux dans l'absolu que ce que pensent leurs adversaires doit être ordinaire et elle motive plus la recherche et le travail persévérants que la conscience de la dimension apparemment essentiellement (si on me permet cet oxymore) doxique des engagements rationnels les plus consistants.
Dans le dernier paragraphe de son ouvrage, Stéphane Marchand esquisse ce que peuvent être la morale et la politique et la connaissance, une fois revues à la lumière du scepticisme. Le voici en entier :

" Enfin, la leçon du scepticisme ne se réduit pas au renoncement à la connaissance absolue du vrai et du bien, même si les arguments sceptiques contribuent à ruiner cette connaissance. De fait, renoncer à agir au nom du bien, ce n'est pas renoncer à agir pour le mieux, ni moralement, ni politiquement ; de même, refuser de trancher au nom du vrai la totalité de nos désaccords ne signifier pas nécessairement s'abstenir de les examiner de façon critique. Reste à penser une morale sans principes, une politique sans idéologie, une connaissance sans idées ou sans thèses... En revendiquant la vie quotidienne, Sextus Empiricus nous invite précisément à revoir nos manières de penser à partir de l'expérience vécue, et d'accepter d'apprendre à vivre dans l'incertitude."

Lisant ces lignes me vient le doute suivant : cette conclusion ne va-t-elle pas bien au-delà de ce que les maîtres du scepticisme ancien autorisent à croire ?
Ce n'est pas une morale sans principes qui est hors de portée, c'est plus radicalement une morale vraie, restent des convictions morales, de la fragilité desquelles on a conscience. Quant à la politique, il est clair que ça ne suffit pas qu'elle ne soit pas contaminée par l'idéologie (par définition, les philosophies politiques ont l'idéologie comme ennemie...) : là encore, la politique la plus construite devra être vue cum grano salis, comme ce que j'opine à partir de l'expérience des phénomènes (en se gardant de bien vouloir clarifier le rapport entre ce que j'appelle l'expérience et la réalité : pour cela le sceptique n'est pas un empiriste). Enfin qu' est-ce donc qu'une connaissance sans idées ? N'est-ce pas un couteau sans lame et sans manche ? Fidèle aux coutumes et aux institutions, on dira qu'on connaît quand au fond de soi on se dira qu'on pense connaître et qu'on croit qu'on pense connaître...
On peut finalement se demander si le scepticisme philosophique n'introduit pas une division essentielle en soi, une partie de soi condamnant ce que l'autre soutient. Il n'est pas sûr que cette dispute intérieure constante ne soit pas psychologiquement douloureuse à vivre. Il s'agit en effet moins de vivre sans opinions (qui le pourrait ?) que sans opinions tenues pour vraies (mais si je ne tiens pas pour vraie une opinion que je défends, est-ce vraiment mon opinion ?).
Peut-être que dans son prochain ouvrage, co-dirigé avec Diego Machuca, Les raisons du doute : étude sur le scepticisme antique (Garnier), Stéphane Marchand nous permettra d'aller plus loin encore dans l'exploration de la possibilité d'un néo-scepticisme contemporain.

Commentaires

1. Le samedi 30 juin 2018, 10:29 par gerardgrig

Le sceptique découvre que le scepticisme est une philosophie comme les autres. Il ne peut faire l’impasse sur une philosophie minimaliste, comme l' atomisme, ou l'empirisme de Hume, sceptique moderne. Personne n' est plus épris de la vérité que le sceptique, mais la vérité est provisoire par essence. Il y a un pluriel de vérités, et le sceptique en change périodiquement. Il a comme une addiction à consommer des vérités. Il vit l' angoisse de se retrouver sans prétendante solide à remplacer la vérité qui a eu son heure de gloire pour lui. Il sera alors en présence du fond nihiliste du scepticisme. Quel est le véritable courage ? Accepter un suicide logique, ou tenter de survivre ?

2. Le samedi 30 juin 2018, 15:44 par Philalethe

W Blanc Adidas Gazelle Gris OG Gazelle Femme Adidas Bleu Fleur Le sceptique ne veut pas avoir une philosophie de plus, il n'a pas d'engagement ontologique (il ne peut donc pas être atomiste ou tenir pour vrai que la réalité est inconnaissable hors les expériences qu'on en a). Il est épris de vérité en effet mais a découvert qu'il ne pouvait pas légitimement en formuler une seule. Il ne croit pas que la vérité est provisoire par essence car il se contredirait vu que son opinion est que l'obscur n'est jamais éclairable. Doit-on le penser angoissé ? Dans la théorie, l'angoisse serait plutôt dans la peur de ne pas trouver la Vérité ; une fois cette Vérité tenue pour inaccessible, il est soulagé. Il évite le suicide logique en relativisant continuellement ce qu'il dit et donc aussi ses formules relativisantes (peut-être "peut-être").

Otto cuir rouge Chaussures De en Kern Homme Mocassins Chaussures OgZWrfOcq Le dimanche 1 juillet 2018, 10:38 par gerardgrig

Si l' on met à part Fréderic Schiffter, qui est plutôt un hédoniste, Clément Rosset aura peut-être été un ultime vrai sceptique. Sur le plan universitaire, il a eu une carrière de sans-papiers, qui n' avait pas pris un passeport bergsonien, comme Deleuze ou Jankélévitch. Clément Rosset a toujours refusé les placébos pour sceptiques. L'éclectisme comme pluriel de vérités en est sûrement un, de même que le probabilisme. Rosset subissait la dépression davantage que la pensée du suicide, qui est très présente chez un Roland Jaccard. À cet égard, la psychologie est peut-être aussi un refuge pour le sceptique.

4. Le dimanche 1 juillet 2018, 11:26 par Philalethe

On peut en effet être sceptique et déprimé mais on se retient alors de juger la réalité déprimante. Vu que la psychologie a, comme toutes les sciences, un engagement ontologique, ce qu'elle dit de la dépression ne peut pas instruire le sceptique sur la dépression, il réduit même ce qu'elle dit à ce qu'il croit comprendre en ce moment de ce qu'elle dit. Je ne sais pas si ces relativisations constantes affaiblissent les symptômes de la dépression mais c'est ce dont les sceptiques ont eu l'impression. Quant à Clément Rosset, a-t-il été sceptique ? J'en doute : ce n'est pas sceptique d'affirmer que rien n'est plus fragile que la faculté humaine d'admettre la réalité...

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... et des textes

Les philosophes antiques à notre secours ? A dire vrai, nous sommes trop éclairés par les philosophes modernes pour pouvoir être encore sauvés par les philosophes antiques. Reste le plaisir nostalgique de reconstituer leurs doctrines et d'imaginer leurs vies à la hauteur de leurs pensées. Diogène Laërce est à ce titre un bon guide: il nous a laissé des centaines d'anecdotes et de bribes de systèmes. Depuis janvier 2005, j'ai donc tâché de tisser avec tout cela des textes qui, à défaut de ressusciter des existences vraiment vécues, ont peut-être donné à quelques-uns, ça et là, des idées de vie. Ayant en Juin 2007 terminé ma glose laërtienne, désormais je m'attelle à la lecture ruminante de Sénèque, précisément de ses Lettres à Lucilius. Encore une fois, par delà les siècles, m'inscrivant modestement dans la longue tradition des commentaires de son oeuvre magnifique, je lis Sénèque comme un proche dont je saurais à quel point il m'est aussi étranger...Reste qu'écrivant pour mon plaisir et n'ayant pas ici la responsabilité d'un cours, je ne m'interdis aucune digression ! Et elles prolifèrent tant qu'on se demandera à bon droit où est donc passé Sénèque. Confiance ! Il reviendra ... et repartira ...

Philosopher avec sang-froid !

" Ulrich lui dit : " Reprenons notre sang-froid : dans ces domaines, il y a beaucoup trop de poudre aux yeux" " ( Robert Musil, L'homme sans qualités, Tome 2, Le Seuil, p.125)

Mais toujours avec une exigence de raison !

" La fin que je choisis est de comprendre et de faire comprendre. Il faut donc que ma recherche soit partageable, ce qui veut dire qu'elle soit portée par une exigence de raison. (Le projet des autobiographes les autorise à exhiber leurs goûts et dégoûts singuliers. Ils font bon ménage avec l'arbitraire. Je n'ai pas choisi cette voie.)" (Jean Starobinski, Le poème d'invitation, 2001)

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