Meilleure tronçonneuse thermique [2023]

En rendant la coupe du bois plus facile, plus rapide et simplement plus satisfaisante, une tronçonneuse thermique de qualité fera le travail en un rien de temps. Pour vous aider à dénicher la meilleure tronçonneuse thermique parmi une large gamme de modèles proposée sur le marché, nous vous présentons un comparatif et un guide d’achat détaillés. 

Notre choix coup de cœur : La tronçonneuse thermique McCulloch CS 35S

Robuste, durable et performante, McCulloch CS 35S a été choisie comme notre choix coup de cœur ! C’est l’outil idéal pour élaguer des branches sans effort. Elle peut être maniée facilement. De plus, son système ne requiert aucun outil pour changer la chaîne.

Tronçonneuse thermique CS 35S McCulloch : Tronçonneuse avec moteur de 1400 watts, guide-chaîne de 35 cm, moteur à 2 temps, frein de chaîne à double activation (N° d’art. 00096-76.247.14)
  • La puissance d’abattage : La tronçonneuse légère McCulloch convainc par la vitesse élevée de sa chaîne et est idéale pour élaguer et abattre des arbres de petites tailles
  • Démarrage facile et confortable : Le système Soft-Start réduit jusqu’à 40 pour cent la résistance dans le câble du starter et facilite le démarrage de votre appareil McCulloch
  • Jardiner en toute sécurité : En cas de rebond, le frein de chaîne à double activation se déclenche automatiquement et arrête la tronçonneuse
  • Travailler plus efficacement et plus longtemps : Le système antivibrations minimise la vibration et permet de travailler avec plus de précision et moins de fatigue
  • L’étendue de la fourniture comprend : 1 tronçonneuse thermique McCulloch CS 35S (N° d’art. 00096-76.247.14)

1. Tronçonneuse thermique McCulloch CS 35S : Meilleure tronçonneuse thermique

Solide et de qualité, McCulloch CS 35S est facile à nettoyer et à monter. De ce fait, vous pouvez l’utiliser aisément pour obtenir des résultats fins.

Si vous recherchez une tronçonneuse thermique pour le secteur privé ou semi-professionnel, la tronçonneuse à essence McCulloch CS 35S peut vous convenir. Cette tronçonneuse a une puissance de 14 kilowatts. Le réservoir de carburant contient jusqu’à 250 millilitres et le réservoir de pétrole a une capacité de 150 ml.

Les caractéristiques particulières de cette tronçonneuse sont l’amortissement des vibrations et le convertisseur catalytique. Grâce à l’amortissement des vibrations, vos articulations sont protégées pendant les travaux de sciage. Grâce au convertisseur catalytique, le dispositif dégage moins de gaz d’échappement et donc moins polluant.

Cette tronçonneuse thermique McCulloch CS 35S est équipée d’une pompe à essence manuelle. Le Frein à chaîne à double action vous garantit un usage sécurisé et vous protège contre les accidents éventuels. En outre, cette machine est dotée d’un filtre à air avec fermeture rapide. De plus, vous pouvez facilement démarrer la scie grâce au support à ressort. Une autre caractéristique à ne pas négliger est la bonne transmission de la force sur la chaîne de tronçonneuse.

Où acheter la tronçonneuse thermique McCulloch CS 35S ?

Tronçonneuse thermique CS 35S McCulloch : Tronçonneuse avec moteur de 1400 watts, guide-chaîne de 35 cm, moteur à 2 temps, frein de chaîne à double activation (N° d’art. 00096-76.247.14)
  • La puissance d’abattage : La tronçonneuse légère McCulloch convainc par la vitesse élevée de sa chaîne et est idéale pour élaguer et abattre des arbres de petites tailles
  • Démarrage facile et confortable : Le système Soft-Start réduit jusqu’à 40 pour cent la résistance dans le câble du starter et facilite le démarrage de votre appareil McCulloch
  • Jardiner en toute sécurité : En cas de rebond, le frein de chaîne à double activation se déclenche automatiquement et arrête la tronçonneuse
  • Travailler plus efficacement et plus longtemps : Le système antivibrations minimise la vibration et permet de travailler avec plus de précision et moins de fatigue
  • L’étendue de la fourniture comprend : 1 tronçonneuse thermique McCulloch CS 35S (N° d’art. 00096-76.247.14)

2.Excel CDF04323 : La tronçonneuse thermique avec le meilleur rapport qualité-prix

Maniable et durable, Excel CDF04323 allie la perfection au prix abordable. Elle vous offre une finition de qualité supérieure avec le meilleur rapport qualité-prix sur le marché.

La tronçonneuse thermique Excel CDF04323 est une scie à chaîne à essence qui pèse 3,8 kilogrammes sans lame de scie ni chaîne. Elle est proposée avec divers accessoires. Cette tronçonneuse dispose d’un moteur de puissance de 0,7 W. Cette puissance génère une vitesse de 11000 tr/min.

Par rapport aux autres modèles de tronçonneuses thermique disponibles sur le marché, cette version possède un réservoir fonctionnel de carburant. Elle offre une capacité de 230 millilitres. Le réservoir pour l’huile de chaîne a une capacité maximale de 160 millilitres. Vous pouvez utiliser cette tronçonneuse Excel CDF04323 pour vos travaux de jardinage et de sylviculture. Même les plus gros arbres ne posent pas de problème avec cette scie.

L’une des caractéristiques de ce cutter est le démarreur qui fonctionne sans problème. D’autre part, ce modèle se distingue par sa lubrification de la chaîne très efficace.

Connue pour son très bon rapport qualité/prix, la tronçonneuse thermique Excel CDF04323 est un outil très précieux pour beaucoup de professionnels et de bricoleurs avertis. Grâce à cette tronçonneuse, vous pouvez allier la finition et la bonne découpe au prix raisonnable.

Où acheter la tronçonneuse thermique Excel CDF04323 ?

Excel CDF04323 Tronçonneuse élagueuse Thermique, avec Guide de 30 cm - Cylindrée de 25,4 cm3 - Rouge
  • Capacité du réservoir d'huile : 0,16 l.
  • Capacité du réservoir essence : 0,23 l.
  • Poids : 3,7 kg.

3. Makita EA3200S40B : La meilleure tronçonneuse thermique pour les professionnels

Pratique, faible et efficace, Makita EA3200S40B fait preuve d’excellentes fonctionnalités. Elle est donc adaptée à la coupe de troncs de différents diamètres.

La tronçonneuse thermique Makita EA3200S40B est une scie à chaîne à essence. Par conséquent, il faut du carburant pour faire fonctionner ce modèle. Le réservoir de carburant a une capacité de 400 millilitres, alors que le réservoir d’huile à chaîne a une capacité de 280 millilitres.

Vous pouvez actionner la tronçonneuse à l’aide d’un levier. Ce levier a un réglage pour l’arrêt, pour le fonctionnement et pour le démarrage à froid. En outre, le démarrage de cette scie est assez facile grâce au support à ressort.

La puissance de cette tronçonneuse Makita est de 1 350 watts ou 1,8 CV. La capacité cubique est de 32 centimètres cubes. La longueur de la barre de la machine est de 40 centimètres un peu plus longue que celles proposées sur le marché. Grâce à cela, vous pouvez couper des arbres légèrement plus gros avec cette tronçonneuse à essence.

Parmi les caractéristiques de la tronconneuse thermiques Makita EA3200S40B, on trouve une barre métallique dentelée. En outre, ce modèle est équipé d’une pompe à huile automatique à débit réglable. Le tendeur de chaîne peut également marquer des points grâce au frein de chaîne et à l’amortissement des vibrations. 

Grâce à l’amortissement des vibrations, vous pouvez protéger vos articulations pendant le travail. Une autre particularité est le pot catalytique. Cela permet de réduire la charge de gaz d’échappement.

La tronçonneuse thermique Makita EA3200S40B est un outil  très prisé chez les professionnels pour son utilisation facile et intuitive. De plus, il permet de réaliser des travaux faciles et précis.

Où acheter la tronçonneuse thermique Makita EA3200S40B ?

Makita EA3200S40B Benzin-Kettensäge 40 cm, 1, 35 KW
  • Description du produit: Makita EA3200S40B
  • Poids: 4.1 kg

4. SCHEPPACH : La meilleure tronçonneuse thermique pour les débutants

Facile à utiliser et sécuritaire, SCHEPPACH est un excellent partenaire pour les débutants du jardinage.

Cette tronçonneuse thermique de Scheppach est équipée d’un moteur 2 temps. Ce moteur a une puissance de 1,5 kilowatts ou 2 ch et une cylindrée de 41 centimètres cubes. Le poids de cet appareil est de 5,7 kilogrammes. Elle dispose également d’un système anti-vibrations, ce qui vous garantit un usage plus confortable.

La tronçonneuse élagueuse à essence Scheppach possède une épée de la marque Oregon. Elle mesure 40 centimètres de long. Le réservoir de carburant contient jusqu’à 260 millilitres et le réservoir d’huile à chaîne jusqu’à 210 millilitres.

Il est très efficace que vous puissiez facilement changer et retendre la chaîne. Cela se fait sans effort et sans outils. La tronçonneuse thermique Scheppach permet également une lubrification sans outil de la chaîne. De plus, ce modèle est équipé d’un arrêt à griffes métalliques ainsi que d’une protection contre le rebondissement avec un frein de tendeur de chaîne mécanique instantané.

Vous pouvez utiliser cette tronçonneuse à essence pour faire du bois de chauffage et pour couper des arbres de petite ou moyenne taille. De plus, cette scie à chaîne Scheppach est adaptée à l’ébranchage des arbres.

Si vous êtes un débutant qui cherche encore à se doter de sa première tronçonneuse thermique, n’hésitez pas à choisir SCHEPPACH. Cette dernière constitue un partenaire idéal pour les coupes précises et nettes.

Où acheter la tronçonneuse thermique SCHEPPACH ?

Scheppach Tronçonneuse Thermique CSH46 | Moteur 2T de 46cm3 | Chaîne et guide Procut 46cm | Lubrification automatique de la chaîne | Frein de chaîne intégré | Anti-vibrations & Légère 5910109905
  • Puissant moteur à essence de 46 cm3 / 2 temps
  • Lame de pliage de 46 cm / 18" et chaîne de qualité pour un résultat de coupe optimal
  • Filtre à air haute performance pour une plus longue durée de vie du moteur
  • Le système antivibratoire amortit les chocs et réduit la fatigue de l’utilisateur
  • Grande butée de griffe en métal pour travailler en toute sécurité

Notre guide d’achat pour acheter la meilleure tronçonneuse thermique 

Vous pouvez utiliser une tronçonneuse thermique de façon optimale pour l’entretien de votre propriété et de votre jardin. Avec cet outil, il est possible de couper des branches, d’abattre des arbres et d’éliminer les dégâts causés par la tempête. De plus, une tronçonneuse thermique est idéale pour la fabrication du bois de chauffage. 

Les tronçonneuses sont alimentées par de l’essence, et la variante qui vous convient le mieux dépend principalement de l’utilisation prévue. Dans notre guide des tronçonneuses thermiques, nous expliquons plus en détail les différents points ainsi que certains autres critères d’achat et nous vous donnons des conseils pour l’utilisation des tronçonneuses.

Qu’est-ce qu’une tronçonneuse thermique ?

Une tronçonneuse thermique est un outil avec lequel vous pouvez travailler sur les arbres, par exemple. On appelle parfois une tronçonneuse thermique, une scie à chaîne à essence. Il est souvent équipé d’un moteur à essence et se compose, entre autres, d’une chaîne de scie ou tendeur de chaîne, dont certaines portent également le nom de lame de scie. La chaîne de la scie est utilisée pour couper le bois.

Les tronçonneuses, particulièrement les modèles thermiques, sont très dangereuses. Il est donc important de faire attention à votre propre sécurité lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse.

Les scies à chaîne sont utilisées dans divers domaines. Idéalement, vous pouvez utiliser une tronçonneuse thermique pour entretenir votre propre jardin. En outre, vous pouvez produire du bois de chauffage avec une telle machine. De plus, ce genre d’outils est utilisé en sylviculture pour tailler, élaguer et abattre les arbres.

Les charpentiers utilisent souvent des tronçonneuses à essence comme scies de menuiserie. De nombreux sculpteurs sur glace et sur bois les utilisent pour réaliser leurs sculptures.

Pourquoi acheter une tronçonneuse thermique ?

Une tronconneuse thermique est considérablement plus chère que les autres tronçonneuses, mais elle présente de nombreux avantages, car une tronçonneuse à essence est particulièrement puissante et offre souvent une grande longueur de coupe.

En raison de la grande capacité de coupe, vous pouvez parfaitement utiliser un tel modèle comme une scie à chaîne pour l’abattage des arbres. Une scie à chaîne équipée d’un moteur à essence est également très adaptée pour d’autres travaux forestiers bruts grâce à son tendeur de chaîne. Vous pouvez utiliser une scie à essence lorsque les conditions météorologiques sont bonnes et humides. Par exemple, une telle tronçonneuse peut également être utilisée sous la pluiepour des coupes mobiles.

De nombreuses tronçonneuses à essence sont adaptées à un usage privé et semi-professionnel. Un tel appareil peut en partie être utilisé comme une tronçonneuse professionnelle. 

Comment choisir la meilleure marque de tronçonneuse thermique ?

Trouver une tronçonneuse thermique adaptée n’est pas toujours facile. Après tout, le choix est très large. Outre le mode de fonctionnement, les modèles se distinguent par de nombreux autres critères. Nous expliquons ci-dessous les facteurs supplémentaires à prendre en compte et qui peuvent jouer un rôle lors de l’achat d’une tronçonneuse :

  • La vitesse de la chaîne : Les fabricants spécifient généralement la vitesse de la chaîne en mètres par seconde ou en mètres par minute. Une vitesse de chaîne plus élevée signifie que vous pouvez scier plus vite avec la tronçonneuse. Certains modèles offrent une vitesse de chaîne de 20 mètres par seconde. Sur de nombreuses tronçonneuses, la vitesse se situe entre 12 et 16 mètres par seconde. D’autres scies n’atteignent qu’une vitesse inférieure à 10 mètres par seconde.
  • La puissance : mesurée en watts ou en kilowatts, la puissance qui vous est suffisante dépend de l’application. Si vous avez besoin d’une scie pour des travaux forestiers ou pour des travaux sur de grandes parcelles de terrain, une tronçonneuse thermique à chaîne d’une capacité comprise entre 1 500 et 2 500 watts est recommandée. Si vous utilisez la scie pour des parcelles plus petites, une tronçonneuse avec un rendement légèrement inférieur, par exemple de 1 400 watts, est suffisante.
  • Le niveau sonore : De nombreux modèles ont un niveau sonore de plus de 100 décibels. Il est donc préférable de prendre en compte la protection auditive lorsqu’on utilise une tronçonneuse. En outre, en raison du niveau de bruit élevé, il est interdit d’utiliser des tronçonneuses pendant les périodes de repos ou les jours de repos.
  • Le poids : Un poids excessif peut limiter considérablement la manipulation. Il est donc conseillé de vérifier le poids lors de l’achat d’une tronçonneuse. Notez que de nombreux fabricants spécifient le poids sans la chaîne, la lame de scie, l’huile et/ou le carburant.
  • La longueur du guide et de l’épée : La longueur du guide est parfois appelée longueur de la barre. Elle indique le diamètre maximum de la branche qui peut être coupée avec la tronçonneuse. Une scie à chaîne avec une longueur du guide de 35 cm ou plus est recommandée. Si vous voulez abattre de plus gros arbres avec la tronçonneuse, la lame doit avoir une longueur de 40 à 50 cm.
  • Le frein à chaîne : Un frein de chaîne  est un mécanisme de sécurité important. Il garantit que la chaîne s’arrête immédiatement après que vous l’ayez éteinte. Ainsi, la chaîne ne court pas après le frein à chaîne. Ce mécanisme contribue à prévenir les accidents.
  • Tension de chaîne sans outils : De temps en temps, il est nécessaire de retendre la chaîne. C’est important, car si la chaîne n’est pas correctement tendue, le risque d’accident est plus élevé. En outre, si la chaîne est trop lâche, elle peut s’user plus rapidement. Dans la plupart des cas, la chaîne peut être facilement resserrée. De nombreux modèles permettent de tendre la chaîne sans outil et de la changer sans outil.
  • Le réservoir d’huile : Chaque tronçonneuse est équipée d’un réservoir d’huile. Plus le réservoir de pétrole est grand, plus la scie thermique sera lourde. Ce qui est agréable, c’est qu’avec un réservoir plus grand, il n’est pas nécessaire de faire le plein aussi souvent. Avant d’acheter, vérifiez également que la tronçonneuse est équipée d’une fenêtre d’inspection du réservoir d’huile. Il est ainsi facile de vérifier la quantité contenue dans le réservoir de pétrole.
  • La capacité du réservoir de carburant : Si vous voulez acheter une tronçonneuse à essence, vous devez faire attention à la capacité du réservoir. Comme pour le réservoir d’huile, un réservoir plus grand signifie un poids plus élevé et des ravitaillements moins fréquents.
  • Le pot catalytique. Si vous cherchez une tronçonneuse à essence, le convertisseur catalytique est un autre facteur important. Il filtre les polluants des gaz d’échappement et assure ainsi une charge de gaz d’échappement plus faible.

Tronçonneuse thermique – Foire Aux Questions

Comment stocker correctement une tronçonneuse une tronçonneuse thermique ?

Avant de stocker la scie à chaîne thermique, vous devez généralement faire quelques préparatifs.

Nettoyez la tronçonneuse avant le stockage. Pour ce faire, il faut retirer le sabre et la chaîne de la scie. Nettoyez ensuite les deux parties et vaporisez-les avec une huile protectrice. Nettoyez aussi soigneusement les autres parties de la tronçonneuse. Si vous utilisez de l’huile de lubrification biologique pour la chaîne, il est conseillé de remplir complètement le réservoir. Cela permettra d’éviter que l’huile ne se résinifie.

Avec ce modèle de tronçonneuse à essence, vous devez vider le réservoir de carburant. Faites-le dans un endroit bien ventilé. L’élimination du combustible restant doit se faire dans le respect de l’environnement. Ensuite, il est important de faire fonctionner la tronçonneuse jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de carburant dans le réservoir. Vous pouvez maintenant nettoyer le réservoir de carburant.

Emballez la tronçonneuse sans poussière. Stockez-le dans un endroit qui n’est pas exposé à la lumière directe du soleil ou aux intempéries. La pièce doit être bien aérée, sèche et fraîche. En outre, le dispositif de coupe doit être stocké dans un endroit protégé afin que les enfants, par exemple, ne puissent pas y accéder.

Quand un certificat pour tronçonneuse thermique est exigé ?

Les tronçonneuses peuvent être utilisées pour abattre des arbres, séparer des branches et couper du bois de chauffage, mais qui peut faire fonctionner une tronçonneuse ? Parfois, une licence pour l’utilisation d’une scie à chaîne thermique est nécessaire. Vous pouvez l’obtenir si vous avez au moins 18 ans et êtes en bonne santé physique et mentale.

Pour obtenir un certificat de scie à chaîne, il faut suivre un cours de formation. Si vous souhaitez utiliser la tronçonneuse exclusivement sur votre propriété, vous n’avez pas besoin de certificat de tronçonneuse. Si vous avez besoin de la tronçonneuse dans les forêts publiques, sur la propriété d’autrui et/ou dans le secteur professionnel, vous devez posséder une licence de tronçonneuse. Par exemple, si vous voulez aider un membre de votre famille ou un ami à jardiner sur une propriété qui ne vous appartient pas, vous devez obtenir une licence de scie à chaîne.

Dans un cours de certificat de scie à chaîne, vous apprendrez beaucoup de choses sur ces versions de machines de coupe. Vous en apprendrez notamment plus sur la manipulation d’une tronçonneuse, sur les règles de protection juridique et sur l’entretien du matériel. C’est pourquoi il peut être intéressant de suivre un tel cours, même si vous n’utilisez la tronçonneuse que sur votre propriété privée.

Ce qui est exactement enseigné dépend du cours particulier. En général, il y a une partie théorique et une partie pratique. Il est avantageux que le cours de scie à chaîne comprenne de nombreuses heures pratiques.

Quand est-il permis de travailler avec une tronçonneuse ?

Selon les lois, vous pouvez utiliser des tronçonneuses du lundi au samedi de 7 h à 20 h. Il n’est pas permis d’utiliser les tronçonneuses les jours fériés ou le dimanche.

En plus de ces règlements, il est possible que votre propre communauté ait imposé des restrictions supplémentaires. Si vous n’êtes pas sûr de savoir quand vous êtes autorisé à utiliser la tronçonneuse, il est conseillé de vérifier auprès de votre bureau local de l’ordre public.

Quand une tronçonneuse est-elle émoussée ?

Vous pouvez savoir quand une tronçonneuse est émoussée en observant divers indices. Si de la fumée se dégage pendant le sciage, ou si la chaîne de la scie saute ou clique, vous devrez très probablement affûter la tronçonneuse. Il en va de même si vous devez exercer une pression lors du sciage et que vous avez besoin de plus de temps que d’habitude pour travailler à la scie, ou si le sciage produit de la sciure au lieu de copeaux.

Comment affûter une chaîne de scie thermique ?

Il est important que la chaîne de la scie soit affûtée régulièrement. Si vous souhaitez affûter vous-même la chaîne de la scie, vous pouvez utiliser une lime ou un affûteur spécial. 

L’affûtage à la lime demande généralement plus de temps et d’efforts. C’est plus facile avec l’aiguiseur de chaîne. Néanmoins, vous aurez également besoin d’entraînement pour cela.

Si vous ne voulez pas affûter la chaîne vous-même, vous pouvez faire affûter la tronçonneuse. Cela ne coûte en partie que 3,50 euros à environ 5,00 euros. Parfois, les services d’affûtage prennent beaucoup plus de temps. Parfois, il est plus intéressant en termes de prix d’acheter une nouvelle chaîne de scie que de faire affûter l’ancienne chaîne.

Quelle essence puis-je utiliser pour une tronçonneuse ?

Si vous voulez utiliser une tronçonneuse à essence, vous avez besoin de carburant. Dans la plupart des cas, vous devrez mélanger l’essence dans un rapport de 1:25 ou 1:50. Il faut donc 25 ou 50 parts d’essence et une part d’huile. Un coup d’œil au mode d’emploi vous indiquera quel mélange d’essence est nécessaire.

Quelle huile puis-je utiliser pour une tronçonneuse ?

Il est logique d’utiliser une huile spéciale pour tronçonneuse. Vous pouvez choisir parmi des huiles minérales, végétales et biologiques pour tronçonneuses. Vous pouvez les remplir dans le réservoir de pétrole de la chaîne si nécessaire.

Comment choisir la bonne chaîne de scie ?

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre tronçonneuse, il est important que vous choisissiez la chaîne de scie qui convient exactement. Voici quelques points à garder à l’esprit.

Lorsque vous choisissez une chaîne de scie, vous devez d’abord connaître le pas, le calibre et le nombre de maillons d’entraînement. Une fois que vous avez ces éléments, tout le reste du choix dépend essentiellement de vos préférences.

Le pas est la distance moyenne entre deux rivets de la chaîne de scie. Sa valeur (1/4″, 0,325″, 3/8″ ou 0,404″) est généralement affichée sur le guide-chaîne. Si vous ne la trouvez pas, notre meilleur conseil est de laisser votre fournisseur mesurer votre ancienne chaîne de scie, car c’est un peu délicat à faire.

La jauge est l’épaisseur des maillons d’entraînement, et il est important de la connaître pour que la chaîne de scie s’adapte correctement au guide-chaîne. La jauge (.043″, .050″, .058″, ou .063″) est, comme le pas, probablement affichée sur le système d’un guide-chaîne. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de laisser votre revendeur mesurer la jauge de votre ancienne chaîne de scie.

La longueur d’une chaîne de scie est déterminée par le pas et le nombre de maillons d’entraînement. Ces données ne sont normalement pas imprimées sur le guide-chaîne ou ailleurs sur le produit, de sorte que les maillons de l’ancienne chaîne doivent être comptés.

Mettre une chaîne de scie plus agressive sur une scie standard ne vous donnera jamais de meilleures performances, la morsure ne sera pas meilleure.

Si vous vous assurez que votre chaîne et votre scie sont parfaitement adaptées l’une à l’autre (chaîne agressive pour une scie agressive, etc.), votre équipement de coupe fournira toujours ses performances maximales.

Il existe trois modèles de base de couteaux sur les chaînes de scie modernes : le burin complet, le demi-burin et le déchiqueteur.

Le coin pointu du burin complet fend facilement les fibres de bois et permet la coupe la plus rapide et la plus efficace dans le bois tendre propre.

Les coins des couteaux d’une chaîne de scie à demi-burin sont légèrement arrondis. Cela permet à la lame de conserver son tranchant plus longtemps, en particulier lors de la coupe de bois dur ou gelé, ou lors du travail dans un environnement sale, où une chaîne de scie à ciseau plein perdrait rapidement son tranchant. La chaîne de la scie à bûches est similaire à celle de la scie à demi-bûches

Comment fonctionne une tronçonneuse thermique ?

Les tronçonneuses thermiques comportent les principales parties suivantes.

Chacune de ces pièces a une fonction spécifique sur la tronçonneuse. Elles travaillent en coordination les unes avec les autres.

Les scies à chaîne ont besoin d’une source d’énergie pour fonctionner. Vous pouvez utiliser de l’essence, ou un autre carburant. Vous devez mettre un peu d’essence dans le réservoir d’une tronçonneuse à essence. Le carburant est envoyé dans un carburateur, où il se mélange à l’air. Le mélange air-carburant est ensuite poussé dans un cylindre, où il est allumé par une bougie d’allumage, et il brûle en libérant de l’énergie. Cette énergie pousse un piston dans un mouvement de va-et-vient. Le mouvement du piston est transformé en mouvement rotatif par une tige et une manivelle.

À partir de là, tout est similaire pour les tronçonneuses à essence et les tronçonneuses électriques. Les scies à chaîne ont un arbre d’entraînement qui transmet la puissance rotative à l’embrayage centrifuge. 

L’embrayage est responsable de la transmission d’une puissance qui doit être projetée vers la chaîne. Il est cependant détachable de la chaîne. Pour ce faire, il est aidé par un système d’engrenages qui le relie à un pignon qui maintient la chaîne. Vous pouvez donc faire tourner le moteur de la tronçonneuse, mais la chaîne ne tourne pas. Cela renforce la sécurité et évite le gaspillage d’énergie.

La chaîne tourne autour des bords d’une longue plaque d’acier appelée guide-chaîne. La chaîne a des dents aiguisées, qui tournent en tranchant le bois.

Les tronçonneuses sont de différentes tailles. Certaines sont plus puissantes que d’autres. Les versions les plus puissantes sont utilisées pour abattre d’énormes arbres. Vous devez vous procurer la bonne tronçonneuse pour le type de travail que vous avez. Certaines scies à chaîne ne sont pas assez puissantes pour couper d’épaisses bûches de bois dur.